Les RDV de l'innovation sociale 2019

Les « RDV de l’innovation sociale » des Laurentides, c’est un calendrier annuel d’activités variées (causerie, panel d’inspiration, atelier d’échange, conférence, etc.) qui permet de créer une communauté active en innovation sociale. Ces rendez-vous favorisent les rencontres entre les promoteurs de projet, les citoyens et les acteurs du développement socioéconomique et auront pour objectifs de stimuler le goût d’entreprendre collectivement et d’initier des projets à impact social.

Les objectifs

1) développer la communauté d’innovateurs sociaux dans les Laurentides

2) provoquer des rencontres improbables et encourager les échanges entre divers publics

3) développer la culture « d’entreprendre collectivement » et de « faire ensemble »

4) faire émerger des initiatives collectives à impact social sur le territoire.

 

Événements en cours

11 décembre 2019

Vous avez à cœur d’agir pour le développement des collectivités? Venez assister au lancement du Guide « L'économie sociale, c'est payant ! ».  

Si chacun des acteurs d’un territoire peut participer au développement de l’économie sociale, les municipalités ont plusieurs leviers pouvant stimuler l’émergence d’actions ou d’initiatives pour favoriser le déploiement d’une économie sociale forte et consolidée dans nos territoires.

Les acteurs municipaux ainsi que toutes les parties prenantes sont les bienvenus à ce RDV de l’innovation sociale sous le thème du développement de l’économie sociale!

 

Événements passés

26 septembre 2019

Viens co-créer et imaginer un projet collectif émergeant de tes aspirations et de tes compétences, et en lien avec les enjeux de ton milieu de vie, à travers un cadre imaginatif favorisant le passage à l’action.

26 septembre 2019

27 septembre 2019

Est-ce réaliste d'intégrer dans notre quotidien des gestes ou des choix soutenant l'environnement ? Est-ce qu'une décroissance soutenue est la solution ?

À la suite de la conférence d'Yves-Marie Abraham, Professeur agrégé au Service de l'enseignement du management à HEC et des participants, le CSTJ désire connaître comment il pourrait avoir un impact réel, mais surtout positif sur l'environnement qui l'entoure.

Ensemble, nous avons l'opportunité de faire la différence. C'est dans cet ordre d'idée que nous vous invitons à vous exprimer, lors d'une conférence, sur le sujet de l'environnement durable.

7 février 2019

Conteur, auteur, entrepreneur, intervenant social et leader d’équipes, l’animation avec un grand ‘’A’’ est au cœur du profil de Louis-Maxime Lockwell. À travers son parcours atypique, il explore le potentiel humain et la création de valeurs collectives via les divers chemins de l’entrepreneurship. 

Les grands orateurs de l’histoire, les dictateurs les plus sinistres comme les humoristes les plus populaires ont tous un point en commun : ils savent présenter une idée, et rallier tout le monde autour d’elle. Maintenant, si nous vous disions que la recette secrète pour persuader est connue et étudiée depuis l’Antiquité, qu’elle est toute simple, saine, innovante, qu’elle se maîtrise et s’applique au quotidien, ça vous parle? 

Dans cet atelier pratique, nous explorerons les 3 piliers d’un pitch irrésistible. Nous testerons ensemble des méthodes éprouvées (Écoute, Respire et Aime) pour améliorer vos échanges spontanés en petits groupes de 2 ou plus, et même lors de vos prises de parole en public. 

En d’autres mots, vous deviendrez un acteur/une actrice de votre milieu avec en main les clefs pour promouvoir des idées et convaincre. Vous aurez un nouveau coffre à outils pour améliorer vos communications, pour être encore plus mobilisateur dans votre communauté. Et vous allez peut-être même réussir à coucher votre petit dernier une heure plus tôt (les effets peuvent varier, humm…).

Accélérateur CO-LAB sur deux jours

14-15 mars 2019

Événement réservé aux équipes de projets de la 3e édition CO-LAB

Suivez-nous sur Facebook pour rester au courant des prochains événements

  • Facebook - Black Circle

5 décembre 2018

L'atelier Définir son impact pour propulser son projet est une formation qui s'adressait à des équipes de projet et des organisations qui souhaitaient clarifier l'impact qu'elles veulent avoir avec leur initiative. 

Cet atelier a permis de développer une meilleure compréhension de l'impact souhaité et de créer un alignement étroit entre l'impact, les ressources à déployer et les stratégies à mettre en œuvre. Il a outillé les équipes et les organisations qui désirent mieux communiquer leur impact à l'interne, de même qu'auprès de partenaires et de bailleurs de fonds. 80 participants étaient présents à cet atelier qui avait lieu à la Vieille Gare de Saint-Jérôme.

Les objectifs de l'atelier étaient les suivants:

  • Appliquer la lunette de l'impact à votre initiative

  • Préciser et mieux cerner vos publics cibles

  • Ébaucher un énoncé d'impact visé

30 octobre 2018

Ce RDV de l'innovation sociale portait sur la thématique du « choc générationnel ». Il avait pour objectif de le partage de savoirs, de connaissances et d’expériences entre les générations pour permettre d’ouvrir des nouvelles voies pour s’adapter au monde de plus en plus complexe et en transformation.

 

L'événement commençaient avec un panel de discussion sur le sujet. Il était ensuite suivi d'un atelier participatif pour stimuler la confrontation d'idées entre les participants et les panélistes. Le but était d'échanger sur les défis et les opportunités et de partager les idées de projets pour faciliter la rencontre des générations. Ce RDV a été un succès qui a rassemblé plus d'une trentaine de participants provenant de milieux différents.

27 septembre 2018

Cet atelier de formation avait lieu lors du Festival ACTE, premier festival de la collaboration au Canada, le 27 septembre 2018 au Quartier des Arts et du Savoir de la Ville de Saint-Jérôme. L'événement était destiné aux acteurs du développement socioéconomique du territoire et aux promoteurs de projets afin que tous puissent développer un langage commun en matière d’innovation sociale et se puissent se familiariser avec les processus d’innovation sociale qui permettent de transformer des enjeux de territoire en projets collectifs.

 

Une quarantaine de participants étaient présents pour bénéficier de cette formation.

31 mai 2018

La soirée du premier RDV de l’innovation sociale a eu lieu à l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, le jeudi 31 mai dernier lors d’un 5 à 7. Près de 50 participants étaient présents afin d’assister à cette soirée de lancement et de dévoilement des activités à venir. Trois « entrepreneurs sociaux » étaient présents à l’occasion d’un panel de discussion pour échanger sur le sujet de « l’entrepreneuriat et l’innovation sociale » :

  • Monsieur Vincent van Schendel, directeur général de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS);

  • Madame Marie-Sophie Banville, Développement des communautés chez Vivacité;

  • Monsieur Jonathan Lapalme, cofondateur de Entremise.